
La puissance de la recherche vocale et ses effets sur votre entreprise
On janvier 13, 2021 by AdminComme tous les spécialistes du marketing numérique le savent, l’optimisation pour les moteurs de recherche par le référencement SEO est un élément clé d’une stratégie de marketing et elle est en constante évolution. Par exemple, lorsque l’algorithme de Google visant à donner la priorité aux sites web optimisés pour les utilisateurs mobiles a été mis en œuvre, nous avons vu l’ensemble du secteur pivoter vers une stratégie « mobile d’abord » afin d’éviter toute pénalité infligée par le nouvel algorithme.
Quelle est la prochaine étape ? La recherche vocale. Oui, c’est ça, la recherche vocale. Ne soyez pas surpris de voir comment cette tendance relativement nouvelle en matière de référencement pourrait affecter votre visibilité et votre crédibilité en tant qu’entreprise en 2020 et au-delà.
Qu’est-ce que la recherche vocale ?
La recherche vocale, ou recherche par la voix, est la capacité de parler à un appareil – qu’il s’agisse d’un smartphone, d’un ordinateur portable ou d’un appareil domestique intelligent – pour faire une demande ou rechercher des informations, plutôt que votre recherche textuelle standard. Les voix à l’intérieur de ces nombreux appareils sont appelées des assistants vocaux.
Pour développer une bonne stratégie de référencement en 2021, il est important de comprendre la puissance de la recherche vocale et de savoir comment l’optimiser pour votre entreprise. Environ 20 % des requêtes de recherche sont effectuées à la voix. De nos jours, de plus en plus de personnes utilisent leur voix pour rechercher des informations pour deux raisons : c’est plus rapide et c’est naturel. Non seulement les gens utilisent la voix pour rechercher des informations, mais ils l’utilisent aussi pour les raisons suivantes :
- Jouer de la musique
- Jouer à des jeux
- Achats
- Définir des rappels quotidiens
- Passez un appel téléphonique
Pour preuve, la voix est là pour rester et il n’y a pas moyen de la contourner. Elle n’est pas facultative !
Comment la recherche vocale affectera-t-elle mon entreprise ?
Comme je l’ai mentionné au début, la recherche vocale ne fait actuellement pas partie de l’algorithme de Google, mais elle continue à dicter les résultats de recherche actuels. Les requêtes de recherche vocale donnent souvent des résultats différents que si l’utilisateur avait tapé dans une recherche textuelle.
Sur le plan du référencement, il est bon que les entreprises soient à l’affût des composantes de la recherche vocale pour leurs consommateurs qui s’adaptent et passent à ce média. Selon les experts en recherche vocale, le contenu doit être optimisé pour la voix. Il doit être plus direct et plus conversationnel afin d’être synchronisé avec les requêtes de recherche. Cela permettra d’augmenter le trafic en restant pertinent et plus visible pour les consommateurs.
Qui utilise la recherche vocale ?
Des personnes de tous âges ont utilisé la recherche vocale pour trouver une source d’information. Cependant, les données mettent également en évidence la nécessité pour les entreprises locales d’utiliser la recherche vocale pour cibler une clientèle plus jeune :
- 76% des consommateurs âgés de 18 à 34 ans ont utilisé la recherche vocale pour trouver des informations pour une entreprise locale au cours de l’année dernière.
- 64 % des consommateurs âgés de 35 à 54 ans ont utilisé la recherche vocale pour trouver des informations sur une entreprise locale au cours de l’année écoulée.
- 37% des consommateurs âgés de 55 ans et plus ont utilisé la recherche vocale pour trouver des informations sur une entreprise locale au cours de l’année écoulée.
Quels sont les secteurs les plus touchés par les assistants vocaux ?
Les statistiques montrent que les gens utilisent la recherche vocale pour des demandes principalement liées à l’alimentation.
- Restaurants/cafés (51%)
- Les épiceries (41%)
- Livraison de nourriture (35%)
- Magasins de vêtements (32%)
- Hôtels/chambres d’hôtes (30%)
Il se peut qu’en demandant ces industries, ils vérifient les stocks, les heures d’ouverture ou même qu’ils fassent un achat.
Actions typiques des consommateurs par recherche vocale
La recherche vocale suscite des actions pour les entreprises locales, un peu comme un bouton d’appel à l’action sur une page web. Voici les résultats possibles après une recherche vocale :
- 28 % des consommateurs appellent l’entreprise.
- 27 % visitent le site web de l’entreprise.
- 19 % visitent l’entreprise en personne.
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