
Un processus de marketing de contenu en 4 étapes pour développer votre entreprise
On mars 8, 2021 by AdminLe marketing de contenu, qui était un simple mot à la mode il y a quelques années, est aujourd’hui l’une des stratégies de marketing en ligne les plus populaires et les plus efficaces, et à juste titre, car ces statistiques sont difficiles à ignorer :
- Les petites entreprises disposant d’un blog obtiennent une croissance de 126 % plus importante que les petites entreprises sans blog.
- Après avoir lu des recommandations sur un blog, 61 % des consommateurs américains en ligne ont effectué un achat.
- Le marketing de contenu obtient des taux de conversion six fois plus élevés que les autres méthodes.
- Le marketing de contenu est particulièrement intéressant pour les entreprises dont le budget est limité, car il permet d’obtenir des résultats avec des ressources financières limitées. Si votre entreprise n’utilise pas le marketing de contenu dans le cadre de votre stratégie, vous manquez une occasion unique de développer votre activité. Voici un processus simple en 4 étapes proposer par l’agence de refonte web pour vous aider à vous lancer dans le marketing de contenu.
Identifier une stratégie de contenu qui fonctionne pour votre entreprise
Pour réussir en matière de marketing de contenu, il faut avoir une stratégie bien définie. Pour commencer, vous devez identifier des objectifs. Voulez-vous stimuler la notoriété de la marque et pousser les consommateurs à visiter un lieu physique ? Voulez-vous collecter des adresses électroniques et les placer dans un entonnoir et un répondeur de courrier électronique pour le marché au goutte-à-goutte ?
Une fois vos objectifs établis, vous devez déterminer quel type de contenu vous aidera le mieux à les atteindre. Articles de blog, contenu vidéo, podcasts, etc. — il existe de nombreux formats de contenu qui peuvent être utilisés. Vous devez créer votre stratégie en fonction de ce qui vous aidera à atteindre vos objectifs.
La tentation sera toujours de vous demander d’abord si vous avez quelque chose d’intéressant à dire. Et que d’autres l’ont probablement déjà dit de toute façon. Une de mes tactiques préférées pour surmonter ces deux obstacles mentaux est de commencer par aller sur Google News et de taper une phrase qui décrit votre secteur d’activité. Voyez quels articles sont à venir, et si l’un d’entre eux semble ressembler de près ou de loin aux pratiques commerciales de votre entreprise, alors vous avez votre inspiration juste là. L’un de mes exemples préférés à partager sur l’utilisation d’articles uniques et dignes d’intérêt sur un sujet apparemment ennuyeux (juridique) provient de ce blog. S’ils peuvent le faire, alors vous le pouvez aussi.
Créer un processus de publication efficace
La majorité des entreprises échouent dans le domaine du marketing de contenu parce qu’elles ne sont pas cohérentes. Vous ne pouvez pas publier du contenu au hasard et vous attendre à ce que des miracles se produisent. Vous devez d’abord créer un contenu avec lequel votre public aime s’engager, et ensuite le diffuser de manière cohérente.
Que vous publiiez un contenu hebdomadaire ou quotidien, vous devez rester cohérent. Votre public s’habitue à votre fréquence de publication et si votre publication devient incohérente, il se déconnectera de votre marque et fera corriger son contenu ailleurs.
Le moyen le plus simple de vous assurer de la cohérence de vos publications est d’utiliser un calendrier éditorial pour programmer le contenu longtemps à l’avance. Cela vous permet de vous assurer que votre public aura toujours quelque chose à quoi s’intéresser, selon la fréquence de publication que vous jugez la meilleure pour votre marque.
Vous pouvez également réutiliser, ou réorienter, les anciens contenus sur d’autres canaux. Par exemple, le partage d’anciens articles de blog sur les médias sociaux vous permet d’utiliser une nouvelle plateforme sans avoir à dépenser de l’argent supplémentaire pour la création de contenu.
Concentrez-vous sur le renforcement de l’autorité de votre marque.
Lorsque vous renforcez l’autorité de votre marque, vous êtes en mesure de tirer parti de votre position sur le marché pour influencer les décisions d’achat des consommateurs.
Lorsque vous publiez un contenu de qualité qui aide vos clients cibles à résoudre des problèmes ou à répondre à des questions, ils vous considèrent comme une autorité au sein de votre secteur. Puis, lorsqu’ils se posent des questions à l’avenir, ils se tournent vers vous pour obtenir des réponses. Au fur et à mesure que cela fait boule de neige, vous voyez plus de trafic revenir sur votre site web, qui se transforme alors en ventes.
L’un des moyens les plus simples de vous assurer que votre contenu attire le bon type de trafic est de cibler des mots clés et des termes de recherche qui ont une intention d’achat. Réfléchissez à ce que votre client cible pourrait taper dans Google lorsqu’il a une question sur les produits ou services que vous vendez avant d’effectuer un achat, puis créez un contenu approfondi qui répond à ces questions.
Revoir et ajuster en permanence
Le marketing de contenu n’est pas une forme de marketing qui consiste à « le fixer et l’oublier ». Il nécessite une analyse et des ajustements constants pour être efficace. Il est important de bien comprendre l’analytique de Google et de se fixer des objectifs de conversion.
Des données telles que la provenance de vos visiteurs, ce qu’ils ont fait sur votre site web, combien de temps ils y sont restés et comment ils en sont sortis sont toutes essentielles pour identifier les contenus performants à optimiser, ainsi que les contenus peu performants à abandonner.
Les chiffres ne mentent pas, il est donc important de tester plusieurs formats de contenu, car ce que vous pensez être le plus performant auprès de votre public peut en fait ne pas être le meilleur format en termes de conversions. Testez autant que possible et ajustez en conséquence.
Réflexions finales
Le marketing de contenu est une activité à laquelle les entreprises de toutes tailles peuvent participer. En suivant le processus en 4 étapes décrit ci-dessus, vous pouvez connaître une croissance commerciale, quel que soit votre budget marketing.
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