
7 Règles de base pour les spécialistes du marketing de contenu lors de la rédaction d’un contenu
On février 6, 2021 by AdminSelon l’agence de référencement site web a Lyon, 70 % des gens préfèrent obtenir des informations sur une entreprise à partir d’un article ou d’un blog plutôt que par la publicité traditionnelle. 65 % des consommateurs B2B préfèrent un contenu crédible provenant d’influenceurs de l’industrie. Le même rapport indique que 71 % des répondants B2B lisent un blog à un moment ou à un autre de leur parcours client.
Que vous soyez un blogueur, un influenceur ou un spécialiste du marketing de contenu, le contenu que vous créez dépend d’une rédaction de qualité et précise. Mais qu’est-ce qu’une bonne écriture ? Qu’est-ce qu’elle contient ? Qu’est-ce qui différencie une bonne écriture d’une écriture médiocre ou mauvaise ?
Comme pour toute forme d’art, il n’y a pas beaucoup de règles strictes pour écrire, et cela peut impliquer beaucoup d’expérimentation, et parfois vous pouvez justifier la violation des règles et des meilleures pratiques existantes. Cependant, qu’il s’agisse de fiction ou de non-fiction, d’écriture marketing, de blocage ou autre, il existe plusieurs règles empiriques que chaque écrivain doit garder à l’esprit, si ce n’est dans ses premières ébauches, puis dans la phase de réécriture/édition, pour obtenir un produit final soigné et efficace.
1) La clarté est essentielle :
Par-dessus tout, ce que vous essayez de faire passer doit être clair. Même si vous essayez d’être subtil, vous devez préciser ce que vous sous-entendez et décrivez. Il doit y avoir un flux logique d’une idée à l’autre. Il faut que ce soit logique.
2) Montrez, ne dites rien, chaque fois que c’est possible :
Si vous écrivez un personnage, ne vous contentez pas de dire à vos lecteurs qu’ils sont fous. Faites en sorte qu’ils soient fous ! Faites-les crier ou donner des coups de pied sur une corbeille à papier. C’est une partie essentielle du récit (ce qui est en fait ce qu’est le marketing numérique). Le public a besoin d’exemples et d’actions pour lui montrer ce qui se passe et lui permettre de souligner et de comprendre la situation.
3) Une bonne écriture est une écriture concise :
Cela ne signifie pas que tout écrit doit être court et aussi court que possible. Un livre écrit de manière concise peut tout de même comporter des centaines de pages. Que signifie être concis lorsqu’on écrit ? Cela signifie que vous ne devez pas utiliser de mots inutiles. Le contenu est aussi long qu’il le faut, ni trop court, ni trop long. Il va droit au but, n’étant que de la longueur nécessaire pour le faire.
4) Dans la mesure du possible, utilisez le temps actif et non le temps passif :
Le temps actif signifie utiliser des verbes d’action dans une phrase. Dans une telle phrase, le sujet accomplit une action. Le temps passif est plus basé sur l’utilisation de verbes et de phrases où une action est effectuée sur le sujet. Le temps actif a tendance à rendre l’écriture plus forte et plus directe et est beaucoup plus facile à lire.
5) Soyez précis :
Ne soyez pas vague ou générique. Soyez aussi précis que possible. Si quelqu’un écoute de la musique, quelle est la chanson ? Si vous ne pouvez pas dire quelle est la chanson, de quel type de musique s’agit-il ? Si quelqu’un a un problème avec son courrier électronique, quel est précisément le problème et comment cela affecte-t-il son travail, sa vie et ses responsabilités ?
6) Réécrivez et modifiez :
Le premier jet est toujours pour vous. Vous savez ce que vous voulez dire, puisque c’est vous qui l’avez écrit. Toutes les autres versions sont destinées à votre public, vous devez donc vous assurer que quelqu’un d’autre peut les comprendre. Cela signifie que vous devez vous assurer que votre contenu est précis et net, que vos informations sont exactes, que votre grammaire est correcte et que tout sonne bien. Combien de projets devez-vous faire ? Combien de réécriture et de révision sont nécessaires ? Cela dépend souvent de vous (et de votre rédacteur, de votre équipe, de votre temps et de vos besoins).
7) Continuez à écrire et à lire : Les écrivains écrivent.
La seule façon de s’améliorer est de continuer à écrire. Continuez à écrire, à réécrire et à peaufiner vos projets actuels et futurs. Et, bien sûr, n’oubliez pas que vous devez aussi lire. La langue est votre outil, et la lecture vous rend plus apte à le manier. Vous voyez comment d’autres écrivains ont raconté leur histoire et exprimé leurs opinions. Vous ne pouvez vous épanouir en tant qu’écrivain qu’en écrivant et en lisant autant que vous le pouvez.
Mettre le stylo sur le papier
Alors, faites quelque chose. Mettez un stylo sur le papier. Écrivez. Ne vous inquiétez pas trop de sa qualité pour l’instant. Une fois que vous avez quelque chose à travailler, vous pouvez revenir en arrière et le modifier, le peaufiner et le réviser autant que vous le souhaitez. Certains romanciers ont jeté des centaines de pages avant de se décider pour une direction qu’ils aiment pour leurs livres.
Certains écrivains aiment exposer leurs projets et d’autres préfèrent découvrir ce qu’ils essaient de dire en l’écrivant. Beaucoup choisissent une méthode qui se situe quelque part entre les deux. Faites ce qui vous convient et qui vous aide à faire quelque chose (de préférence avant la date limite).
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